TORONTO - Le projet de réaménagement du Centre de santé mentale de Penetanguishene continue de progresser avec la sélection de Stantec Architecture Ltd., groupe qui a été retenu pour planifier et concevoir le projet et veiller à sa conformité.
Le nouvel hôpital sera un établissement de soins en psychiatrie légale ultramoderne sécurisé, qui accueillera les contrevenants atteints de troubles mentaux tout en respectant leur dignité. Il sera plus grand que le centre Oak Ridge, qui abrite actuellement 160 lits et qu'il remplacera. Cette phase est la première étape d'un projet visant à faire du Centre de santé mentale de Penetanguishene un complexe intégré plus efficient.
L'équipe responsable des fonctions de conformité établira le plan directeur du chantier et élaborera les lignes directrices et les critères auxquels devra se conformer l'entreprise chargée de construire l'hôpital.
« Grâce à notre investissement de plus de 5 milliards de dollars, le plus important jamais effectué depuis plus d'une génération, une centaine d'hôpitaux nouveaux et existants sont aujourd'hui en cours d'agrandissement ou de rénovation partout dans la province, a déclaré George Smitherman, vice-premier ministre et ministre de l'Énergie et de l'Infrastructure. Ce projet générera des emplois et stimulera le développement économique, ce dont bénéficiera toute la région. »
« Le Centre de santé mentale de Penetanguishene vient de franchir une étape très importante, a ajouté David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée. La province a la ferme intention d'améliorer les soins psychiatriques et les services de traitement de la toxicomanie au cours des prochaines années. J'en ai fait l'une de mes principales priorités. Cet hôpital nous permettra d'améliorer l'accès à des soins psychiatriques de qualité. »
Une fois les fonctions de planification, de conception et de conformité associées au projet menées à bien, l'hôpital et Infrastructure Ontario émettront une demande de qualifications afin de sélectionner l'entreprise qui sera retenue pour concevoir, construire, financer et entretenir le nouvel établissement. Ce projet sera réalisé à l'aide du modèle de diversification des modes de financement et d'approvisionnement, en vertu duquel les risques associés à la conception, à la construction et au financement de projets hospitaliers complexes sont transférés au secteur privé.
« Nous sommes très heureux d'avoir atteint cette nouvelle étape et très reconnaissants envers Infrastructure Ontario, a indiqué Carol Lambie, chef de la direction intérimaire, Centre de santé mentale de Penetanguishene. Une fois le projet terminé, nous aurons un établissement neuf, moderne, spacieux et mieux équipé pour répondre aux besoins des patients et du personnel. »
Infrastructure Ontario collaborera avec le Centre de santé mentale de Penetanguishene à la construction de l'hôpital, qui restera la propriété et sous le contrôle du secteur public, et lui sera redevable. Infrastructure Ontario est une société de la Couronne qui a pour mandat de gérer certains des projets de renouvellement de l'infrastructure les plus grands et les plus complexes de la province - tout en veillant à ce que ces biens soient réalisés selon les délais et les budgets prévus.
Pour plus de détails, visiter www.infrastructureontario.ca.
Renseignements :
Amy Tang
Bureau du ministre
Énergie et Infrastructure
416 327-6747
Mandy Downes
Infrastructure Ontario
416 327-5246
Judy Payne
Centre de santé mentale de Penetanguishene
705 549-3181, poste 2214
Available in English