Pomerleau Inc. a été choisi comme promoteur privilégié pour peaufiner davantage les exigences du projet et les paramètres de conception, de prix et de risque pour le projet de réaménagement de l’Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko (WAHA) au cours de la prochaine phase d’aménagement.

Infrastructure Ontario (IO) et la WASA ont choisi Pomerleau Inc. à la suite d’évaluations approfondies suivant un processus de demande de propositions ouvert, équitable et concurrentiel ayant débuté en janvier 2022. Voici la composition de l’équipe de Pomerleau.

  • Principal responsable : Pomerleau Inc.
  • Équipe de conception : Kasian Architecture Ontario Incorporated et Bertrand Wheeler Architecture Inc.
  • Équipe de construction : Pomerleau Inc.
  • Conseillers financiers : PricewaterhouseCoopers LLP

Le projet de réaménagement de la WAHA fait l’objet d’une nouvelle approche progressive de partenariat public-privé (P3), qui comprendra à la fois un accord de phase d’aménagement avec le partenaire responsable de l’aménagement et, à la fin de la phase d’aménagement, un accord de projet P3 en matière de conception-construction-financement pour la mise en œuvre du projet. Infrastructure Ontario et la WAHA s’emploieront maintenant à terminer les détails du contrat avec Pomerleau Inc.

IO et la WAHA collaboreront dans le cadre de l’accord de phase d’aménagement, ainsi qu’avec le ministère de la Santé et Services aux Autochtones Canada, pour définir et mettre au point les exigences du projet, de même que pour faire avancer la conception et confirmer le prix fixe.

L’équipe de Pomerleau commencera sous peu à s’engager auprès des communautés locales le long des côtes de la Baie James et de la Baie d’Hudson, afin de s’assurer que le processus de conception et d’aménagement du projet répond aux besoins des communautés autochtones qu’il est censé desservir. Il s’agira notamment d’assurer la participation économique des Autochtones en termes de contrats de sous-traitance pour la main-d’œuvre, les matériaux, les équipements, les services et les métiers nécessaires au projet.

La construction devrait commencer en 2024, après la phase d’aménagement.

Renseignements complémentaires sur le projet de réaménagement de l’Autorité sanitaire de la région de Weeneebayko (WAHA).

Available in English