Avis aux utilisateurs: Cookies

Ce site Web utilise des témoins pour améliorer votre expérience utilisateur ainsi que la performance de notre site Web.

En poursuivant sur ce site Web, vous consentez à l’utilisation de ces témoins.

Pour de plus amples renseignements sur les témoins que nous utilisons et sur la manière de gérer vos paramètres de témoins, veuillez lire cet énoncé de confidentialité.

Hôpital Women’s College

Lieu :
Toronto
Type de projet :
Conception-construction-financement-entretien (CCFE)
Type d'infrastructure :
Soins de santé
Prix du contrat :
460 millions de dollars
Optimisation estimative des ressources :
86 millions de dollars

Aperçu du projet

  • Le projet de réaménagement de l'Hôpital Women's College portait sur la construction d'un nouvel hôpital de 630 000 pieds carrés sur  l'emplacement de l'établissement de la rue Grenville, au centre-ville de Toronto.
  • Le nouvel hôpital remplace l'ancien édifice désuet, et regroupe la plupart des services hospitaliers dans le même établissement, ce qui facilite la mise en place de modèles innovateurs de soins ambulatoires et de renforcer la position de premier plan qu'occupe l'hôpital dans le domaine des soins de santé, de la recherche et de l'enseignement en santé des femmes.

Situation :

  • Demande de qualification
    01 oct. 2008
  • Liste restreinte des soumissionnaires
    27 avr. 2009
  • Demande de propositions
    29 mai 2009
  • Soumissionnaire retenu
    14 juil. 2010
  • Début de la construction
    28 sept. 2010
  • Fin de la construction
    24 sept. 2015

Dernières nouvelles

Soumissionnaire

Women's College Partnership : promoteur : Bilfinger Berger Project Investments; conception : Perkins Eastman Black/IBI Group; construction : The Walsh Group/Bondfield construction; Gestion des installations : Black & McDonald/HSG Zander; conseiller financier : Bilfinger Berger Project Investments.

Points saillants du projet

  • Le nouvel Hôpital Women's College de plusieurs étages abrite des services de soins cliniques, de soins chirurgicaux, de recherche et d'enseignement, ainsi que des bureaux administratifs et d'autres locaux non cliniques, conçus pour appuyer et promouvoir la prestation de services et de programmes ambulatoires innovateurs.
  • Les travaux de construction ont été réalisés en deux étapes :   
    • La première portait sur la construction d'une tour de services cliniques sur la moitié est du campus de l'hôpital.
    • Au terme de la première étape, l'hôpital existant a été démoli et une nouvelle aile réservée à l'administration, à la recherche et à l'enseignement a été construite sur la partie ouest du campus.

Avantages pour la collectivité et l’environnement

Le projet de construction de l'Hôpital Women's College présente les avantages suivants :

  • Établissement de soins ambulatoires de pointe, conçu pour abriter des cliniques et des blocs opératoires spécialisés qui intègrent les fonctions de prévention, de prise en charge, de traitement, de recherche et d'enseignement de manière à améliorer le flux de patientes, à exploiter les technologies disponibles et à améliorer les expériences des patientes.
  • Centre de programmes, de cliniques et de services facilement accessible, qui permet aux équipes de soignants de contribuer à la prévention et à la prise en charge des maladies et des états des patientes en tenant compte des modes de vie des femmes.
  • Regroupement des programmes de soins primaires, de traitement des maladies chroniques, de soins chirurgicaux, de soins d'urgence, de gynécologie, de diagnostics et de santé mentale, en veillant à ce que tous soient dispensés selon un modèle de soins ambulatoires flexibles et axés sur les patientes.
  • Accès amélioré aux services d'imagerie diagnostique et médicale dans un cadre ambulatoire.
  • Gamme complète de services spécialisés dans le traitement du cancer du sein, de la thyroïde et de la peau afin d'assurer l'accès centralisé aux services thérapeutiques et chirurgicaux.
  • Élargissement des programmes existants, y compris l'aménagement de deux nouvelles salles d'opération et l'agrandissement du centre de soins d'urgence et de l'unité de décisions cliniques.
  • Regroupement des locaux de recherche, d'enseignement et de soins de santé afin d'améliorer la communication et le transfert de connaissances entre les chercheurs, les éducateurs et les cliniciens.
  • Amélioration de l'expérience des patientes grâce à une meilleure protection de leur intimité et à une circulation plus efficace des personnes au sein de l'établissement.
  • Augmentation du nombre de visites de patientes de plus de 70 pour cent par an.
  • Le nouvel hôpital a été conçu et construit conformément à la norme de certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design); il intègre des pratiques et des éléments de construction éconergétiques et durables du point de vue écologique.

Avantages économiques

  • Au plus fort des travaux, quelque 300 travailleurs étaient présents sur le chantier chaque jour. La main-d'œuvre requise venait essentiellement de la région du Grand Toronto.

Conditions d’utilisation

Ces descriptifs de projet sont consultables à titre d'information uniquement. Ni Infrastructure Ontario ni l'Hôpital Women's College ne garantissent en aucun cas l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu ou du format des documents et ne fournissent aucune assertion à cet égard.

Infrastructure Ontario et l'Hôpital Women's College peuvent, à leur gré et à leur entière discrétion, décider d'apporter des amendements, révisions ou modifications aux documents ou les remplacer. Ces documents peuvent encore faire l'objet de révisions, de modifications ou être remplacés ou supprimés en tout temps par Infrastructure Ontario et, Infrastructure Ontario ni l'Hôpital Women's College ne peuvent en aucun cas être tenus responsables, directement ou indirectement, de quelconques dommages ou pertes attribuables ou prétendument liés à l'utilisation de ces documents ou au fait de les avoir considérés comme fiables.

Annonce de projets