Installation de maintenance de Whitby (Ferroviaire Est)
- Lieu :
- Whitby, Ontario
- Type de projet :
- CCFE - Conception Construction Financement Entretien
- Type d'infrastructure :
- Transports en commun
- Valeur du contrat :
- 859,2 millions de dollars
- Optimisation estimative des ressources :
- 144,3 millions de dollars
Aperçu du projet
La nouvelle installation de maintenance prévoit la maintenance, les réparations et l'entreposage des trains GO Trains et appuie les projets d'agrandissement de GO Transit.
- Le parc de maintenance de Whitby (ferroviaire Est) est un bien stratégique essentiel qui s'inscrit dans le cadre du projet d'expansion des services de GO Transit. Ces installations sont essentielles pour accroître le nombre d'usagers et les revenus et faire face à la croissance démographique prévue pour la région du grand Toronto et de Hamilton.
- Le parc de maintenance réduira considérablement les risques opérationnels auquel GO Transit est exposé. Sans ces nouvelles installations, tout problème au parc de maintenance de Willowbrook ou le long du corridor qui relie Willowbrook à d'autres corridors se répercutera sur l'ensemble du service ferroviaire. GO Transit a besoin de ce deuxième parc de maintenance ferroviaire pour entretenir sa flotte grandissante et réaliser son projet d'expansion.
- Les installations sont certifiées LEED, niveau Or, et comprendront quelque 500 000 pieds carrés d'infrastructure pour répondre aux besoins opérationnels de GO Transit.
Situation :
-
Demande de qualification20 sept. 2012
-
Liste restreinte des soumissionnaires21 févr. 2013
-
Demande de propositions27 juin 2014
-
Soumissionnaire retenu27 mars 2015
-
Début de la construction27 mars 2015
-
Fin de la construction14 mars 2018
Dernières nouvelles
Soumissionnaire
Plenary Infrastructure ERMF est un consortium composé des sociétés suivantes : Plenary Group (Canada) Ltd., Kiewit Canada Development Corp., Bird Capital Limited Partnership (Promoteurs);Bird Design-Build Construction Inc., Peter Kiewit Infrastructure Co. (Construction); Stantec Consulting, Arup Canada Inc. (Conception); Honeywell Limited, Toronto Terminals Railway (Gestion des installations); Banque TD, Banque de Montréal et Valeurs mobilières TD (Financement)
Points saillants du projet
L'installation:
- est conçue en vue d'une future électrification et aura une superficie environ 500 000 pieds carrés; elle abritera des ateliers, un hangar pour la maintenance ainsi que des bureaux et un parc de stationnement réservé au personnel.
- renferme un nombre suffisant de rails pour l'entreposage et l'entretien quotidien de jusqu'à 22 trains de passagers de 12 wagons (13 à la fin des travaux avec possibilité d'accueillir neuf wagons supplémentaires à l'avenir).
- sert de deuxième installation de maintenance ferroviaire pour GO Transit à Willowbrook, pour assurer une certaine souplesse et apporter un renfort en cas d'urgence.
Avantages pour la collectivité et l’environnement
- Le réaménagement de ces installations générera des emplois et améliorera la fiabilité du réseau de transport de la région du Grand Toronto et de Hamilton.
- La société sélectionnée pour ce projet fournit des éléments de conception et de construction qui atteignent la certification Leadership in Energy and Environmental Design LEED® Or ou une désignation supérieure, pour l'installation de maintenance de Whitby (ferroviaire Est) en intégrant des pratiques durables dans ses plans de conception et de construction.
Avantages économiques
- Un millier d'ouvriers seront présents sur le chantier au plus fort des travaux, dont la majorité viendra de la région du grand Toronto et de Hamilton.
Conditions d’utilisation
Les documents relatifs au projet sont disponibles sur ce site Web à titre d'information seulement. Ni Infrastructure Ontario ni GO Transit ne font aucune représentation et n'offrent aucune garantie quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité du contenu ou du format de ces documents.
Infrastructure Ontario et GO Transit peuvent, à leur seule et absolue discrétion, décider d'afficher sur ce site Web des modifications, révisions, changements ou remplacements aux documents. Ceux-ci peuvent être à tout moment révisés, modifiés, remplacés ou annulés par Infrastructure Ontario et GO Transit et en aucun cas ni Infrastructure Ontario ni GO Transit ne seront tenus responsables, directement ou indirectement, de tout dommage ou de toute perte dus ou présumés dus ou se rapportant à l'utilisation ou au fond du contenu de ces documents.
Liens connexes
Annonce de projets
- Émission d’une demande de qualifications - 24 sept. 2012
- Les soumissionnaires retenus en sélection finale ont été désignés - 7 mars 2013
- Les demandes de propositions sont fermées - 14 nov. 2013
- Émission d’une demande de propositions - 30 juin 2014
- Les demandes de propositions sont fermées - 30 oct. 2014
- Sélection du soumissionnaire retenu - 22 jan. 2015
- Document d'information
- Octroi du contrat - 27 mars 2015