Les fouilles ont mis au jour des dizaines de milliers d'objets provenant du quartier autrefois connu sous le nom de St. John's Ward, ou « the Ward ». Au XIXe siècle, le Ward, qui fut l'un des premiers endroits de Toronto où s'établirent des immigrants et migrants, était un lieu bouillonnant d'activité où venaient se réfugier les premiers colons d'origines diverses qui arrivaient à Toronto.
Du fait de la taille, de la variété et de l'état de conservation exceptionnels des objets découverts, l'évaluation archéologique du site a levé le voile sur l'histoire multiculturelle de Toronto comme cela ne s'était jamais fait auparavant.
Dans le cadre des efforts d'interprétation du patrimoine actuellement en cours, IO et la ville de Toronto ont noué un partenariat unique afin d'exposer les objets et leur histoire dans quatre vitrines à l'hôtel de ville. Au cours des prochaines années, IO et la ville présenteront une exposition tournante de ces objets dans la rotonde de l'hôtel de ville afin de faire connaître le passé multiculturel de Toronto.
Archéologie dans la ville PNG | PDF (Disponible en anglais seulement)
L'archéologie dans le quartier PNG | PDF (Disponible en anglais seulement)
Histoire noire dans le quartier PNG | PDF (Disponible en anglais seulement)
British Methodist Episcopal Church PNG | PDF (Disponible en anglais seulement)
Cette exposition est présentée au nom du ministère du Procureur général de concert avec Infrastructure Ontario et la ville de Toronto.
Cette exposition abrite divers objets et histoires mis au jour lors de l'évaluation archéologique de l'emplacement du nouveau Palais de justice de Toronto situé rue Armoury, qui faisait partie du Ward, à deux pas de l'hôtel de ville. Avec les remerciements du groupe de travail sur l'interprétation du patrimoine du nouveau Palais de justice de Toronto, Timmins Martelle Heritage Consultants, ERA Architects.