TORONTO – Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont publié des demandes de propositions (DP) pour les lots de travaux majeurs restants pour la Ligne Ontario : Contrats pour le tunnel Pape et les stations souterraines, ainsi que pour la voie de guidage et les stations surélevées.

Six équipes ont été présélectionnées et invitées à soumissionner pour ces lots, qui seront réalisés selon un modèle de conception-construction progressive. Les équipes présélectionnées ont été choisies sur la base de critères établis dans le cadre du processus de demande de qualifications qui a débuté en novembre 2022, notamment leur expérience en matière de conception et de construction.

Les équipes suivantes et les membres de leur équipe principale ont été invités à répondre aux DP :

Tunnel Pape et stations souterraines

STRABAG Inc.

  • Demandeur principal : STRABAG Inc.
  • Équipe de conception : Arup Canada Inc.
  • Équipe de construction : STRABAG Inc.

Pape North Connect

  • Demandeur principal : Webuild S.p.A., FCC CONSTRUCCIÓN, S.A.
  • Équipe de conception : IBI Group Professional Services (Canada) Inc., AECOM Canada Ltd.
  • Équipe de construction : Webuild S.p.A., FCC CONSTRUCCIÓN, S.A.

Trillium Subway Partners

  • Demandeur principal : Acciona Infrastructure Canada Inc., Eiffage Innovative Canada Inc., Amico Infrastructures Incorporated
  • Équipe de conception : WSP Canada Inc. (Lead Designer), Typsa Canada Inc., LEA Consulting Ltd.
  • Équipe de construction : Acciona Infrastructure Canada Inc., Eiffage Innovative Canada Inc.

Voir de guidage et stations surélevées

Rail Connect Partnership

  • Demandeur principal : SNC-Lavalin Major Projects Inc., Bird Construction Industrial Services Ltd.
  • Équipe de conception : Y. Lin International Canada Inc., Entuitive Corporation
  • Équipe de construction : SNC-Lavalin Major Projects Inc., Bird Construction Industrial Services Ltd.

Transit Expansion North

  • Demandeur principal : Pomerleau Inc., Aecon Infrastructure Management Inc., Bouygues Travaux Publics S.A.S.
  • Équipe de conception : Parsons Inc., SYSTRA International Bridge Technologies Canada, Inc., GHD Limited
  • Équipe de construction : Aecon Infrastructure Management Inc., Bouygues Travaux Publics S.A.S.

Trillium Guideway Partners

  • Demandeur principal : Acciona Infrastructure Canada Inc., Amico Infrastructures Inc., Dufferin Construction Company, a division of CRH Canada Group Inc.
  • Équipe de conception : WSP Canada Inc.
  • Équipe de construction : Acciona Infrastructure Canada Inc., Amico Infrastructures Inc., Dufferin Construction Company, a division of CRH Canada Group Inc.

Les équipes commenceront maintenant à préparer leurs propositions qui décrivent comment elles réaliseront le projet. Les propositions seront évaluées par IO et Metrolinx et l’équipe la mieux classée pour chaque projet travaillera en collaboration avec Metrolinx au cours d’une phase d’aménagement qui devrait commencer en 2024. Une fois la phase d’aménagement terminée, Metrolinx aura la possibilité de signer un contrat avec l’équipe retenue.

La Ligne Ontario sera une nouvelle ligne de transport en commun rapide de 15,6 kilomètres à Toronto, reliant le Centre des sciences de l’Ontario à Exhibition Place/Place de l’Ontario, avec 15 stations le long du trajet. La nouvelle ligne offrira plus de 40 correspondances avec d’autres services de métro, de bus, de tramway, de métro léger et de chemin de fer régional.

Le projet de la Ligne Ontario est réalisé au moyen de divers contrats de partenariat public-privé (P3), de conception-construction progressive et d’approvisionnement traditionnel, qui sont tous échelonnés en conséquence pour être menés à bien. Le segment est réalisé par l’entremise de quatre lots de travaux : deux contrats de grands travaux comme indiqué ci-dessus et deux contrats de travaux préliminaires plus petits www.metrolinx.com/tenders.

Obtenez de plus amples renseignements sur les contrats de tunnel et stations souterraines et de voie de guidage et stations surélevées.

Disponible en anglais