TORONTO – Infrastructure Ontario (IO) et Metrolinx ont publié deux demandes de qualifications (DQ) pour le tronçon Nord de la ligne Ontario. Le tronçon Nord sera réalisé par le biais de quatre lots de travaux : deux petits contrats de travaux préliminaires et deux contrats de travaux majeurs. Les DQ publiées aujourd’hui visent les deux premiers contrats P3, lesquels comprennent ce qui suit.

Tunnel et stations souterraines de l’avenue Pape – Contrat de conception-construction progressive

  • Trois kilomètres de doubles tunnels sous l’avenue Pape entre le portail Gerrard et le pont Don Valley.
  • Reprise en sous-œuvre de l’actuelle station Pape de la TTC sur la ligne 2.
  • Deux stations de métro (Pape et Cosburn) et deux portails.
  • Trois bâtiments de sortie d’urgence/de services d’urgence
  • Un aiguillage/croisement de rails dans la section du tunnel près de l’avenue Sammon.
  • Interface avec la ligne 2 du métro de la TTC.

Voie de guidage et stations surélevées – Contrat de conception-construction progressive

  • Trois kilomètres de voie de guidage surélevée (voies et ponts).
  • Cinq stations surélevées (Riverside-Leslieville, Gerrard, Thorncliffe Park, Flemingdon Park, Science Centre).
  • Un bâtiment avec une sortie de secours.
  • Interface avec l’installation d’entretien et d’entreposage.
  • Interfaces avec la ligne 5 du TLR Eglinton Crosstown ainsi qu’avec les sections du corridor ferroviaire existant appartenant à Metrolinx où circuleront les trains de la ligne Ontario.

La DQ est la première étape du processus de sélection d’une équipe pour la construction de ces projets. Les entreprises intéressées à soumissionner pour ces contrats doivent s'inscrire auprès de www.merx.com pour télécharger les DQ.

IO et Metrolinx évalueront les soumissions de DQ et les équipes qui possèdent l’expérience et la capacité pertinentes pour réaliser ces projets seront présélectionnées et invitées à répondre à une demande de propositions anticipée au début de 2023.

Metrolinx publiera les deux contrats de travaux anticipés dans les mois à venir via www.metrolinx.com/tenders/fr/tenders.aspx.

Le projet de la ligne Ontario est réalisé par le biais de divers contrats de P3, de conception-construction progressive et d’approvisionnement traditionnel. Tous ces contrats font l’objet d’un échelonnement en conséquence pour assurer leur bonne réalisation.

La ligne Ontario sera une nouvelle ligne de transport en commun rapide de 15,6 kilomètres entre le Centre des sciences de l’Ontario et Exhibition/Ontario Place à Toronto, avec 15 stations, dont six stations de jonction. La nouvelle ligne offrira plus de 40 correspondances avec d’autres services de bus, de tramway, de métro léger et de train régional.

Obtenez de plus amples renseignements sur les contrats de tunnel et stations souterraines de l’avenue Pape et de voie de guidage et stations surélevées.

Disponible en anglais