Infrastructure Ontario et Metrolinx ont sélectionné Trillium Guideway Partners (TGP) pour la réalisation d’une voie de guidage surélevée et de stations sur la ligne Ontario. L’équipe a signé un accord-cadre de conception et de construction (ACCC) avec Metrolinx, dans le cadre d’un contrat de conception-construction progressif.

L’équipe de Trillium Guideway Partners est composée des entités suivantes :

  • Responsables : Acciona Infrastructure Canada inc. et Amico Major Projects Inc.
  • Équipe de conception : WSP Canada Inc.
  • Équipe de construction : Acciona Infrastructure Canada inc. et Amico Major Projects Inc.

L’équipe a été sélectionnée à la suite d’une évaluation des propositions soumises en septembre 2023. La sélection de TGP est le résultat d’une procédure de passation de marché ouverte, équitable et concurrentielle, supervisée par un tiers contrôleur de l’équité.

L’ACCC intègre un processus de conception en plusieurs étapes appelé phase de conception, selon le modèle progressif de conception-construction. Cette phase permet une approche collaborative entre Metrolinx, en tant que maître d’ouvrage, et TGP, en tant que partenaire contractuel, qui travaillent ensemble pour finaliser le champ d’application, la répartition des risques et la tarification des différents éléments de ce contrat.

La phase de conception devrait durer environ 20 mois, bien que les premiers travaux de construction puissent commencer pendant cette phase. Une fois cette phase terminée, Metrolinx aura la possibilité de signer un accord final sur le prix cible avec TGP, qui comprendra des accords définitifs sur les conceptions détaillées et un prix négocié.

Les travaux comprennent trois kilomètres de voie de guidage surélevée (structures de pont); cinq stations surélevées (Riverside-Leslieville, Gerrard, Thorncliffe Park, Flemingdon Park, Science Centre) un bâtiment de sortie de secours, une interface avec l’installation de stockage des opérations et de l’entretien ainsi qu’avec la ligne 5 du TLR d’Eglinton Crosstown et les sections du corridor ferroviaire existant appartenant à Metrolinx où circuleront les trains de la ligne Ontario. 

Le projet de la ligne Ontario est réalisé par le biais de divers contrats de PPP, de conception-construction progressive et d’approvisionnement classique. Tous ces contrats font l’objet d’un échelonnement en conséquence pour assurer leur bonne réalisation.

Obtenez de plus amples renseignements sur le contrat pour la voie de guidage surélevée et les stations.

Available in English