Prolongement vers l’ouest de la ligne de métro Eglinton Crosstown

Lieu :
Toronto
Type de projet :
À confirmer
Type d'infrastructure :
Transport en commun
Valeur du contrat :
À annoncer après la clôture du financement
Optimisation estimative des ressources :
À annoncer après la clôture du financement

Aperçu du projet

Le prolongement vers l'ouest d'Eglinton Crosstown prolongera d'environ 9,2 km la ligne de TLR Eglinton Crosstown (future ligne 5), de Mount Dennis à Renforth Drive. Metrolinx collabore activement avec l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto et les partenaires municipaux concernant l'alignement proposé depuis Renforth Drive jusqu'à l'aéroport, ce qui tient compte des plans de l'Autorité aéroportuaire du Grand Toronto de se doter d'un Centre de transit régional. La construction du tunnel est la première phase pour le projet. 

Le prolongement vers l'ouest d'Eglinton Crosstown est l'un des quatre projets de transport en commun prioritaires annoncés par la province en 2019 pour la région du Grand Toronto et de Hamilton. La planification est en cours pour les quatre projets de métro et les achats pour le programme de métro seront échelonnés afin de garantir la réussite de chaque projet.

Dernières nouvelles

Situation du projet

  • Conseillers techniques : Arup (contrat attribué en mai 2020)
  • Conseillers en matière de transactions et de finance : Deloitte LLP (contrat attribué en avril 2020)
  • Surveillants de l'équité : P1 Consulting (contrat attribué en mars 2020)

Points saillants du projet

Voici certains des éléments visés par la portée des travaux :

  • Prolongement vers l'ouest d'environ 9,2 km de la ligne de TLR Eglinton Crosstown, avec un certain nombre d'arrêts de Mount Dennis à Renforth Drive.
  • Dans l'avenir, la province s'engage à établir une correspondance avec l'Aéroport international Toronto Pearson.
  • Correspondances de transport en commun avec quatre services différents : service UP Express et train GO de la ligne de Kitchener à Mount Dennis, services d'autobus de la TTC à des arrêts de transport en commun de Toronto, et services MiWay et autobus GO par l'intermédiaire de Mississauga Transitway à Renforth. 

Avantages du projet

  • Améliorer l'accès au transport en commun pour les résidents
  • Réduire le temps de déplacement quotidien des navetteurs
  • Croissance économique et communautaire le long de la future ligne de transport en commun et possibilité de création d'emplois
  • Réduire la congestion routière, les gaz à effet de serre et la consommation de carburant en offrant une solution de rechange pour le transport

Conditions d’utilisation

Ces documents de projet sont mis à disposition sur ce site Web à titre d'information uniquement. Ni Infrastructure Ontario ni Metrolinx ne font de déclaration ou ne donnent de garantie quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité du contenu ou de la forme de ces documents.

Infrastructure Ontario et Metrolinx peuvent, à leur seule et absolue discrétion, décider d'afficher sur ce site Web des changements, des révisions, des modifications ou des remplacements à ces documents. Ces documents peuvent être à tout moment révisés, modifiés, remplacés ou annulés par Infrastructure Ontario et Metrolinx, et en aucun cas ni Infrastructure Ontario ni Metrolinx ne seront tenus responsables, directement ou indirectement, de tout dommage ou de toute perte dus ou se rapportant à l'utilisation de ces documents ou au fait de s'être fié à leur contenu. 

Annonce de projets