La ligne Hazel McCallion (transport léger sur rail Hurontario)
- Lieu :
- Mississauga et Brampton
- Type de projet :
- CCFEE – Conception Construction Financement Exploitation Entretien
- Type d'infrastructure :
- Transports en commun
- Valeur du contrat :
- 4,6 milliards de dollars
- Optimisation estimative des ressources :
- 924 millions de dollars
Aperçu du projet
La ligne Hazel McCallion (transport léger sur rail Hurontario (TLR)) s'inscrit dans l'engagement du gouvernement de l'Ontario d'élargir les services de transport en commun dans la région du grand Toronto et de Hamilton. La ligne La ligne Hazel McCallion parcourra l'avenue Hurontario et s'intégrera au réseau urbain de transport en commun.
Situation :
-
Demande de qualification18 oct. 2016
-
Liste restreinte des soumissionnaires06 juin 2017
-
Demande de propositions17 août 2017
-
Soumissionnaire retenu21 oct. 2019
-
Début de la construction13 mars 2020
-
Fin de la construction
Dernières nouvelles
Points saillants du projet
Le projet porte sur ce qui suit :
- 18 kilomètres de transport en commun rapide entre la gare Port Credit GO à Mississauga et le Gateway Terminal sur l'avenue Steeles à Brampton.
- 19 arrêts avec points de transfert vers les lignes ferroviaires Milton et Lakeshore West de GO Transit, Mississauga MiWay, Brampton Transit, et Mississauga Transitway BRT.
- des installations d'entretien et d'entreposage pour les véhicules légers sur rail situées près de l'autoroute 407.
Avantages pour la collectivité et l’environnement
- amélioration de la fiabilité du service et meilleur confort pour les usagers du réseau de transport en commun des villes;
- désengorgement des routes et diminution des émissions de gaz à effet de serre et de la consommation de carburant;
- meilleure qualité de vie des usagers grâce à la réduction des temps de déplacement;
- réduction du nombre d'autobus qui empruntent l'avenue Hurontario.
Avantages économiques
Le projet de conception et de construction de la ligne de TLR générera des possibilités d'emploi, des avantages considérables pour les usagers en plus de revitaliser le développement le long de l'avenue Hurontario.
Conditions d’utilisation
Les documents relatifs au projet sont disponibles sur ce site Web à titre d'information seulement. Ni Infrastructure Ontario ni Metrolinx ne font aucune représentation et n'offrent aucune garantie quant à l'exactitude ou à l'exhaustivité du contenu ou du format de ces documents.
Infrastructure Ontario et Metrolinx peuvent, à leur seule et absolue discrétion, décider d'afficher sur ce site Web des modifications, révisions, changements ou remplacements aux documents. Ceux-ci peuvent être à tout moment révisés, modifiés, remplacés ou annulés par Infrastructure Ontario et Metrolinx et en aucun cas ni Infrastructure Ontario ni Metrolinx ne seront tenus responsables, directement ou indirectement, de tout dommage ou de toute perte dus ou présumés dus ou se rapportant à l'utilisation ou au fond du contenu de ces documents.
Liens connexes
Annonce de projets
- Émission d’une demande de qualification - 18 oct. 2017
- Les soumissionnaires retenus en sélection finale ont été désignés - 6 juin 2017
- Émission d’une demande de propositions - 17 août 2017
- Cloture de la Demande de Propositions - 23 mai 2019
- Sélection du soumissionnaire retenu - 26 août 2019
- Soumissionnaire retenu - 21 oct 2019